UoS

Ultra : la plateforme qui souhaite rendre l’industrie du jeu vidéo plus équitable

Ultra et la promesse des systèmes décentralisés

Ultra est en projet en développement dont l’objectif est de créer une plateforme de jeu vidéo en ligne basé sur une blockchain (registre de transactions partagé et non modifiable). La monnaie utilisée pour les transactions sera le token UOS. 

Si vous n’êtes pas familier des blockchain et des cryptomonnaies cet article vous permettra d’y voir plus clair concernant l’enjeu autour des systèmes décentralisés et de ce projet en particulier. 

I - Les ambitions vertigineuses d'Ultra

À moyen et long terme Ultra désire devenir une référence sur le marché du jeu vidéo et plus spécifiquement du marché des « plateformes de distribution dématérialisée de jeux vidéos ». Pour réussir il leur faut dépasser les gros noms d’une industrie gigantesque tels que Steam, Epic Game Store, Origin et bien d’autres…

Projet Ultra

1 - Les partenariats

Afin de développer sa croissance rapidement, Ultra s’appuie sur des partenariats d’influence qui leur permettrait de passer rapidement de quelques milliers jusqu’à peut être quelques millions d’utilisateurs. Certains collaborateurs ont d’ores et déjà été révélés. Les plus grands noms étants Ubisoft et Amd. 

Ubisoft

Pour ceux qui l’ignore Ubisoft est un producteur de jeu vidéo, notamment de triple A (les jeux vidéos dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés). Leur rôle dans cette collaboration est de fournir l’infrastructure nécessaire pour valider les transactions de la blockchain Ultra.

Ubisoft

AMD

AMD quand à lui, géant de la technologie, est un producteur de processeurs et de puces de PC. C’est le concurrent direct de NVIDIA et Intel. 

La compagnie a signé sa collaboration avec Ultra sur un aspect technologique et marketing.  Amd pourra distribuer à ses clients des jeux gratuits qui seront échangeables directement sur la plateforme Ultra. Plateforme qui pourra être installé directement depuis les pilotes AMD. 

Ce type de partenariat a déjà fait ses preuves et a le potentiel pour attirer  beaucoup d’utilisateurs. Dans les précédentes collaboration du même type AMD avait ramené plus d’un million d’utilisateurs par mois sur la plateforme (2017). 

Tencent ?

On ne connait pas le nom du troisième partenaire mais quelques informations à son sujet ont été révélées. Il serait un géant du jeu vidéo chinois et gèrerait un écosystème de plus de 70 millions d’utilisateurs actifs par mois. D’après une interprétation personnelle c’est potentiellement Tencent, considérée comme la plus grande entreprise du monde dans le secteur du jeu vidéo. Une entreprise aussi discrète que tentaculaire. Un atout de taille si l’information se vérifie. 

Ce partenaire, de par son expérience sera responsable de toute les questions de conformité réglementaire, des efforts de marketing, des nouveaux utilisateurs et de l’inscription des développeurs de jeu chinois. 

Tencent

2 - Les NFT de jeu vidéo

Vous avez très certainement entendu parler des NFT (Token non fongibles) qui sont en plein essors. Que ce soit les NFT artistiques (purement spéculatifs) ou les NFT gaming avec la notion de play to earn  comme Axie infinity, Decentraland, Sandbox etc.. 

Les NFT ont bénéficié d’un gros battage médiatique fin 2021 alors que cette technologie n’en est qu’à ses premiers pas. En effet, spéculation mise à part, cette technologie est prometteuses en ce qui concerne l’évolution des échanges sur internet. 

Certains projets ont par exemple pour ambition de permettre l’existence de passeports numériques et autres documents officiels, sécurisés, fiables et facilement vérifiables par les différents acteurs. Cependant de par sa nature et ses moyens c’est probablement l’industrie du gaming qui sera la porte d’entrée des NFT utilitaires avec les play-to-earn, les skins, etc…

C’est l’ambition d’Ultra de se placer sur un segment qui n’existe pas encore avec une plateforme pensée pour l’intégration et l’usage de NFT. Malin quand on souhaite conquérir un marché mature et saturé. 

Tous les jeux vendus sur Ultra seront des NFT,  c’est à dire qu’ils pourront être revendus, être rares, personnalisés par les développeurs voir même des artistes. 

NFT

3 - La répartition des revenus

Ultra a utilisé la technologie NFT pour ajouter la fonctionnalité de répartition des revenus pour les développeurs. Ce qui signifie que à la vente d’un jeu, les créateurs et les developpeurs auront une part de revenus fixe qui ne sera pas dépendante des choix d’une plateforme. Ils pourront même avoir une part des revenus du second market ; quand les utilisateurs revendent des jeux entre eux. Ce n’était absolument pas possible avant car les jeux étaient vendus entre particuliers. Désormais, la blockchain permet des transactions verticales, de la plateforme vers l’utilisateurs mais aussi horizontales, de particuliers à particuliers sur le même circuit.  C’est pour cette raison que les développeurs peuvent avoir la main mise  et bénéficier d’une part des revenus du second market. Inédit et bénéficiables autant aux développeurs qu’aux usagers. 

smart contract

4 - Transfert horizontal

Les NFT de Ultra sont prévus pour être intégrés pour des jeux basés sur la blockchain mais aussi à des jeux hors blockchain. Ils pourront être utilisés sur n’importe quel plateforme que ce soit Xbox, Playstation, Nintendo etc… 

II - L'enjeu de la décentralisation

À l’heure actuelle, les NFT sont surtout centralisés, c’est à dire captés par une instance qui les proposent ensuite. C’est pourquoi, le site sur lequel sont déployés les NFT artistiques a une influence énorme sur les NFT qui sont proposés. C’est aussi un risque de sécurité latent car l’entité détient tout. 

Ultra ne propose pas de service centralisé pour stocker les NFT. C’est à dire que l’entreprise ne stocke pas les possessions de ses usagers.  Le NFT sera uniquement sur un wallet individuel pendant toute la période de possession jusqu’à la vente. C’est probablement une bonne porte d’entrée pour démocratiser la notion de wallet numérique ou du moins, si ce n’est son fonctionnement, son usage. 

La marketplace d’Ultra se différencie par une répartition de revenus flexible moins pyramidale et donc plus juste. 

Seulement voila, le développement d’Ultra est long.  Si il est facile de créer un NFT voir même une blockchain de nos jours, il est difficile d’utiliser un NFT ou une blockchain utilisable et scalable dès le début du projet. 

C’est pourquoi le lancement est décisif. Si Ultra arrive avec une plateforme qui n’est pas scalable, qui a des limites et qui est trop contraignante, les gens risquent de se désintéresser et le lancement peut échouer. 

À l’inverse si Ultra arrive avec une plateforme scalable et utilisable par des millions d’utilisateurs et des milliers de développeurs dès le départ, le potentiel de croissance est élevé.

Et c’est pourquoi le projet prend beaucoup de temps. D’un point de vu technique, il est compliqué de développer ce type de blockchain et ce type d’écosystème. 

decentralized

III - L'adoption par le grand public

Lever les barrières

Actuellement on parle beaucoup de la révolution du web 3.0 et des applications décentralisées qui sont des applications qui ne nécessitent pas de tiers de confiance ni de plateformes centralisées qui gèrent vos données. Pour autant, à l’heure actuelle, les personnes qui ne sont pas familières des cryptomonnaies n’utilisent pas les Dapp (Decentralised application). Tout simplement car l’expérience utilisateur est mauvaise. 

Entre les Seed, les clés publiques, privés, les réseaux ERC20, BEP20, les frais de GAS avec les GWEI c’est compliqué à comprendre. Le grand public a besoin d’une plateforme intuitive et facile d’utilisation. 

Ultra vise donc à supprimer ces barrières. La création d’un compte ultra est semblable aux inscriptions traditionnelles. Pas d’incompatibilité de portefeuille, pas de stacking complexe, pas de bridge, pas de frais de transaction, pas besoin de comprendre ce qu’est une seed ou comment proteger ses clés privés. Tout est transparent, sécurisé et facile d’utilisation. 

La philosophie d’ultra implique que pour réussir à créer une application blockchain qui soit utilisée par beaucoup de personnes il faut que ces personnes ne se rendent pas compte qu’elle utilisent une application blockchain. Elles doivent bénéficier de tous les avantages de la blockchain mais pas des inconvénients. 

Par exemple, si un joueur veut se procurer un jeu sur la plateforme, il n’aura pas besoin de se procurer des Uos et acheter des cryptos. Il pourra juste payer avec sa carte bancaire et ses euros seront automatiquement convertis en Uos sur la plateforme. 

Proposer des exclusivités alléchantes

Pour attirer les utilisateurs des autres enseignes la stratégie employée qui est aussi un classique de ce domaine d’activité ce sont les exclusivités, notamment des jeux triples A. Ces exclusivités permettent aux utilisateurs de sauter le pas et de se faire la main sur la plateforme. 

Ultra a signé des accords avec de grosses franchises qui leur permettront de ramener des utilisateurs sur leur plateforme. Plusieurs contrats d’exclusivités ont été annoncés sur des triples AAA exclusifs, notamment des free to play FPS (extrêmement populaires).

Un avantage technologique décisif ?

Ultra semble posséder un atout technologique qui leur a permis de rallier quelques noms influents au projet tels que Mike Dunn ainsi que Rami et Nathan James. Cet avantage, présenté comme la sauce secrète d’Ultra n’a pas laissé indifférents ceux à qui il a été présenté comme le laisse entendre les tweets des personnes concernées. 

Toutefois aucune information n’a fuité à ce propos. Apparemment les créateurs et développeurs de Ultra pensent avoir pris un avantage considérable et font leur possible pour garder l’information secrète et bénéficier de l’effet de surprise. 

Les seules informations disponibles sont données via des tweet du CEO, David Hanson. 

Les points clés

Forces

  • Des partenariats solides et qui comptent parmi les leaders de leur domaine.
  • Le secteur visé, c’est-à-dire le gaming, qui ne fait que grandir et qui ne risque pas de s’arrêter. Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo est un marché florissant qui pèse environ 152 milliards de dollars en 2019.
  • L’accent mis sur la communauté et le respect des développeurs. Ce point pourrait permettre à Ultra de se construire une base d’utilisateurs réguliers qui aideront ensemble à ce que le projet réussisse.
  • Une équipe de développeurs expérimentés et dirigés par des entrepreneurs ayant déjà mené au succès bon nombre de projets.
  • Depuis quelques années, les créateurs de jeux vidéo se tournent davantage vers des méthodes alternatives pour le financement et la distribution de leurs jeux. Ultra pourrait rapidement se faire une place parmi ces alternatives en raison de sa politique avantageuse.
  • Théoriquement, l’industrie du gaming et plus particulièrement les joueurs, sont davantage intéressés par la technologie et les innovations que le public hors gaming. Avec une population portée sur la Tech, l’écosystème d’Ultra est capable d’intriguer et d’attirer ce public sensible aux innovations.

Faiblesses

  • Ultra s’attaque à des concurrents déjà bien ancrés dans l’écosystème du gaming et qui ont des moyens humains et financiers considérables pour garder leurs positions stratégiques.
  • Il sera difficile pour Ultra de tirer son épingle du jeu. Avec le nombre croissant de plateformes de distribution envahissant les ordinateurs –  Origin, Uplay, Battle.net, GOG.com – il est de plus en plus complexe de convaincre les joueurs de télécharger et d’utiliser une plateforme supplémentaire pour leurs jeux.
  • L’UOS aura une place centrale pour le fonctionnement de l’écosystème d’Ultra. De ce fait, il est envisageable que cette particularité unique pour une plateforme de distribution de jeux vidéo rebute certains utilisateurs peu renseignés sur le sujet.

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