Présentation de Brave
Brave Browser est un navigateur internet nouvelle génération. Basé sur le navigateur web libre Chromium, il est compatible avec toutes les extensions du Chrome Web Store.
Son positionnement par rapport au navigateur de Google (le plus utilisé et de loin), il est débarrassé de tous les outils de suivi et de ciblage publicitaire.
Brave met l’accent sur le respect de la vie privée et le filtrage des publicités intrusives. Il lutte contre les malwares et propose une navigation sûre, qui ne compromet pas les informations personnelles. Pour cela, les serveurs de Brave ne récupèrent pas l’historique des sites visités, ce qui assure qu’il ne soit pas partagé avec des tierces parties.
Brave intègre directement un puissant bloqueur de publicités, pour optimiser l’interface et la vitesse de chargement des pages. L’utilisateur peut à tout moment modifier les paramètres de blocage du site consulté.
Brave possède également un moyen révolutionnaire de rémunération des internautes pour le visionnage de la publicité en ligne. Pour cela, un portefeuille de cryptomonnaie BAT est proposé à tous les utilisateurs.
C’est pour ce point particulier que je désigne ce navigateur comme étant de nouvelle génération puisqu’il utilise des mécanismes propres au Web 3.0.
Récompenser les internautes qui acceptent de voir des publicités
Le BAT est la crypto monnaie que reçoivent les utilisateurs de Brave lorsqu’ils sont exposés à une publicité. BAT est l’acronyme de « Basic Attention Tokens ». Pour que le navigateur affiche ses propres publicités, l’utilisateur devra activer une option dans les paramètres. Pour inciter celui-ci à accepter de voir ces publicités, Brave offre 70 % des revenus générés.
Un utilisateur peut ensuite distribuer ces jetons aux sites qu’il visite le plus via un système automatisé ou utiliser ces BAT pour rémunérer ses créateurs préférés. La fonctionnalité est actuellement disponible aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Dans un futur proche, il sera aussi possible pour les utilisateurs de Brave d’utiliser ces jetons pour accéder à des contenus premium ou bien pour obtenir des cadeaux physiques. Mais le plus intéressant est que l’entreprise a l’intention de permettre la conversion de ces jetons en argent.
Brave a également l’intention de proposer un service qui permettra aux éditeurs de sites d’insérer ses publicités sur leurs emplacements. Ces éditeurs auront droit à 70 % des revenus, 15 % seront versés aux utilisateurs et Brave aura également une part de 15 %.
Qui a fondé Brave ?
Brave a été crée par Brendan Eich, co fondateur de Microsoft et créateur de Javascript.
“Contrairement aux annonces numériques classiques, la correspondance des annonces s’effectue directement sur le terminal de l’utilisateur. Par conséquent, les données d’un utilisateur ne sont jamais transmises à qui que ce soit, y compris Brave. Accéder à l’attention des utilisateurs ne nécessite plus une collecte de données utilisateur à grande échelle”, explique l’entreprise.
Brendan Eich
Les atouts marketing de Brave
Sur le site de la plateforme Brave propose une série de podcast intitulée; The Brave Marketer Podcast. Ces podcast sont disponibles sur Spotify Podcast, Apple Podcast et Google Podcast.
Cette série se concentre sur comment les compagnies crypto fleurissent et se démocratisent et permet de faire un tour d’horizon des possibilités de ce marché. Les sujets abordés sont : Les NFT (tokens non fongibles), la DeFi (finance décentralisée), les wallets (portefeuille pour la crypto), les DAOs (Les organization autonome décentralisée tels que Bitcoin ou Ethereum), le Web3, les protocoles de Layer 1, la vie privée et l’économie de créateur.
Enfin, pour compléter la suite d’outils faisant de Brave un navigateur complet, d’autres fonctionnalités sont intégrées nativement :
- Brave Search, un moteur de recherche pour pouvoir s’affranchir de Google et consorts ;
- Brave Talk, un service de visioconférence ;
- Brave Playlist, pour suivre podcasts et vidéos ;
- Brave News, pour les actualités.
L’intégration d’IPFS
Brave est également compatible avec le protocole IPFS, InterPlanetary File System. Il s’agit d’un protocole pair à pair qui permet l’accès à des contenus décentralisés. Protocole qui sera indispensable pour accéder à un Web de plus en plus décentralisé et qui tend à être considéré comme l’un des piliers du Web 3.0.
Conclusion sur le navigateur Brave et son token BAT
En résumé, en plus d’être extrêmement rapide, on peut dire que Brave se positionne comme le navigateur le plus avancé pour interagir avec le Web 3.0.
Tout est prévu dans la roadmap 2022 pour conforter cette position et renforcer l’utilité du token BAT pour en faire la crypto-monnaie du Web 3.0.
D’abord, il est prévu de nouvelles fonctionnalités liées à la DeFi pour générer nativement ses BAT depuis le navigateur. Ensuite, Brave souhaite que le Basic Attention Token puisse être utilisé directement dans les metaverses et pour acheter des NFTs, en créant une marketplace multi-chain et en nouant des partenariats stratégiques.
Avec tous ces projets et une croissance qui double tous les ans depuis 2018, Brave pourrait bien atteindre les 100 millions d’utilisateurs actifs courant 2022.